top of page
john-kinnander-6H-Bt7kMYHA-unsplash (1)_edited.jpg
Biomasse

La biomasse comme source d’énergie ?

La biomasse en tant que source d'énergie désigne des matériaux organiques (principalement le bois) pouvant être utilisés comme combustible renouvelable et local pour la production d'électricité et de chaleur.

Certes, l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie émet du carbone dans l'atmosphère au moment de la production d'énergie (Combustion).

 

Néanmoins, cette émission à court terme est compensée à long terme par la repousse de la biomasse qui capture elle-même le CO2.

D’où une émission nette de long terme nulle, contrairement aux sources d'énergies fossiles qui ajoutent constamment du carbone à l'atmosphère sans jamais le compenser.

 

En effet, la biomasse nécessaire à notre machine est utilisée sous forme de plaquettes  pouvant être obtenue via les rémanents des coupes forestières engendrées par la sylviculture, (et non valorisés jusqu’alors) ou de plaquettes de bois obtenues via du recyclage.

La gestion raisonnée des forêts, avec l’utilisation de la biomasse excédentaire comme source d'énergie a un impact positif potentiel : elle réduit l'effet des incendies de forêt qui ont dévasté de vastes zones ces dernières années.

En outre, les fournisseurs de biomasse responsables s'assurent que pour chaque arbre abattu, de nouveaux arbres sont plantés pour recommencer le cycle de fixation du carbone.

Enfin, la biomasse est locale et ne nécessite pas un transport au long court, ce qui améliore aussi le bilan carbone.

Impact de Walter

Quel est l’impact de Walter sur le climat ?

Image15.png

Notre solution produit de la chaleur et de l'électricité à partir de la biomasse en utilisant la technologie de gazéification.

Quand la biomasse est produite et prélevée de manière responsable, ou qu’il s’agisse d’excédents non valorisés habituellement, ce processus ne conduit pas à une augmentation nette de carbone comme le fait l'utilisation de combustibles fossiles.

Certes il existe des émissions directes de carbone sous forme de monoxyde de carbone. Mais elles sont compensées entièrement à long terme avec une gestion responsable de la biomasse.

Et nous proposons un système catalytique (NOxBUSTER®) qui permet grâce à la technologie SCR (réduction catalytique sélective) utilisée avec l’AdBlue®, de réduire jusqu’à 80% les émissions de N0x et jusqu’à 90% les émissions de CO.

En outre, notre solution a l'avantage par rapport aux autres formes d'énergies renouvelables telles que le PV et l'éolien d’être toujours en production, jour et nuit, avec ou sans vent.

L’électricité se stockant difficilement, cela reste à prendre en compte pour les organisations nécessitant de l’énergie en continue.

 

Enfin, notre solution nécessite assez peu de place et donne un bon ratio de production de KWh thermiques et électriques au mètre carré.

Plaquettes debois

D’où viennent les plaquettes de bois qui alimentent Walter ?

Les plaquettes de bois qui alimentent Walter proviennent de la gestion raisonnée de la forêt, principalement le taillis utilisé pour gainer les bois d’œuvre. Il ne s’agit donc pas de bois noble comme celui destiné aux scieries ou aux usines de déroulage.

 

Il existe trois principales origines de production de plaquettes :

 

  • La première se fait directement en forêt, avec notamment des restes de coupes. Ce sont les houppiers, les branches, les rémanents : c’est-à-dire tout ce qui n’est pas utilisé comme matière noble.

 

  • Les usines de transformation du bois (scieries, fabrication de contreplaqué) produisent directement des produits connexes, à l’image de plaquettes issues des chaînes de production, soit de sous-produits broyés comme par exemple les dosses et les chutes de tronçonnage.

 

  • Les bois de recyclage « BOIS A » provenant par exemple du broyage de palettes (sans le métal).

Impact de Walter
john-kinnander-6H-Bt7kMYHA-unsplash (1)_edited.jpg
bottom of page